Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Envol Autour Du Monde

Un Envol Autour Du Monde

Journal de mes voyages autour du monde en tant que volontaire engagée, touriste curieuse ou voyageuse en sac à dos passionnée. Je partage mes aventures dans chaque pays.


Pourquoi aller visiter le Musée de la canne à sucre à l'île Maurice?

Publié par Johanna sur 25 Octobre 2017, 10:33am

Catégories : #mes voyages

Envie de faire autre chose que les journées plage à l'île Maurice?

A l'île Maurice se cache un trésor à découvrir pour tous les fans d'histoire!

J'ai découvert un immense musée qui vaut absolument la peine d'être visité. Je pense que c'est un incontournable de l'île Maurice. Si vous aimez les musées vous allez être servi.

Le musée de la canne à sucre : L'aventure du sucre.

l'aventure du sucre musée de la canne à sucre à l'île maurice
Musée de la canne à sucre île Maurice

On pourrait croire que c'est juste un musée parlant de la canne à sucre. Mais c'est bien plus que cela. On y relate la fabrication du sucre de A à Z. Et à travers cette histoire, on raconte aussi l'histoire de l'île Maurice. D'un point de vue humain, économique, social... C'est tellement intéressant, enrichissant. On y ressort rempli d'informations. Il y a tellement d'informations qu'il faudrait y passer la journée. Mais je pense qu'une demi-journée est super si on aime bien les musées, et deux heures minimum si on veut voir l'essentiel. 

musée de la canne à sucre à l'île Maurice l'aventure du sucre
crédit photo @musée de la canne à sucre île maurice

Quand je dit qu'il est immense je ne plaisante pas, et pareil pour la quantité d'informations.

J'ai adoré y apprendre comment Maurice s'est formé, qui la colonisé, comment, pourquoi, quand, avec qui. Son indépendance. L'histoire des esclaves africains, et aussi les immigrants indiens, les travailleurs volontaires indiens. Le créole. Le séga (danse traditionnelle mauricienne crée par les esclaves africains). Il y a tout un tas d'objets, de maquettes, d'espaces ludiques représentant cette grande histoire mauricienne. Cette île est tellement diversifiée, il faut vraiment en connaitre ses petits secrets.

musée de la canne à sucre l'aventure du sucre
crédit photo @musée de la canne à sucre drapeau mauricien signification des couleurs

Pour moi qui ai vécu localement dans une famille indo-mauricienne, j'ai pu voir qu'ils utilisaient les mêmes objets de la vie quotidienne que leurs ancêtres. C'est formidable. 

C'est toujours intéressant de connaître les origines d'un pays. Comment il s'est construit. Et dans ce musée on a vraiment tout servi sur un plateau (en dehors des dégustations de rhum à la fin de la visite).

musée de la canne à sucre l'aventure du sucre à l'île Maurice
Crédit photo @Musée de la canne à sucre travailleur indien

Le rhum mauricien n'est pas aussi fort que le rhum guadeloupéen ou martiniquais (ce n'est pas moi qui le dit, moi je ne suis pas alcoolique, mais c'est l'avis de pur alcoolique) mais ça vaut le coup de passer à la boutique à la fin pour déguster, pour offrir c'est bien aussi.

musée de la canne à sucre à l'île maurice l'aventure du sucre
rhum mauricien musée de la canne à sucre

Le jardin de Pamplemousse (parc floral et faune) est situé juste à côté donc vous pouvez rester la journée à Pamplemousse pour visiter le parc et le musée et manger dans un restaurant local. ça change des journées plages mais ça vaut le coup de connaître plus en détails ce pays et pourquoi il est si diversifié.

musée de la canne à sucre l'île Maurice l'aventure du sucre
rhum mauricien musée de la canne à sucre
musée de la canne à sucre île Maurice l'aventure du sucre
dégustation du rhum mauricien musée de la canne à sucre

 

Cliquez sur les images pour avoir des informations pratiques sur le musée de la canne à sucre de l'île Maurice. Et très bonne visite si vous avez l'occasion d'y aller.

#l'abusd'alcoolestdangereuxpourlasanté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents