Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Envol Autour Du Monde

Un Envol Autour Du Monde

Journal de mes voyages autour du monde en tant que volontaire engagée, touriste curieuse ou voyageuse en sac à dos passionnée. Je partage mes aventures dans chaque pays.


Choses à faire à Cap Town

Publié par Johanna sur 4 Mars 2013, 18:45pm

Catégories : #mes voyages

Cape town est une ville qui bouge. On ne peut pas s'ennuyer là bas. Le mieux est de partir pendant la période d'été où il fait chaud et que l'on peut rester pour veiller un tout petit peu plus tard en soirée, ou aller faire du surf sans avoir trop froid sur les plages.

Il faut savoir que cette ville est assez touristique. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, il y a énormément de pauvres à l'intérieur. Mais vous ne le verrez surement pas. Surtout si vous prenez un hôtel en centre ville.

 

En centre ville il y a pleins de buildings, on se croirait presque dans une grande ville occidentale. Cyber cafés, grande gare ferrovière, des rues remplies de magasins branchés. Une multitude de musées ou monuments à voir.

 

Les must see :

Table Mountain : C'est la première attraction touristique de Cape Town. Tout le monde y va, tout le monde y passe, on ne peut pas passer à côté! Soit vous êtes en forme et vous grimpez à pieds, ça peut mettre 4 heures suivant votre rythme habituel. Soit vous la jouez cool et montez en cable car. Mais faites attention! Le cable car est fermé au moindre vent! Un jour, j'ai voulu le prendre, j'avais choisi exprès une belle journée ensoleillée mais à cause du vent je me suis retrouvée à monter à pied sur la montagne! Bon c'était tout de même agréable mais si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, renseignez vous bien avant.

 

ROBBEN ISLAND : C'est une ancienne prison. Cette île a hébergé pendant longtemps les prisonniers politique, tel que Nelson Mandela. La visite se fait plusieurs fois par jour, mais il faut parfois réserver à l'avance, parce que c'est vite complet. On prend le bateau pendant 1 heure et on arrive sur l'île où on est séparé en plusieurs groupes dans des bus. Un guide nous accompagne et nous fait visiter toute l'île en bus. Il a pleins d'anecdotes à partager. Ensuite il nous laisse avec un ancien prisonnier devenu guide, qui nous présente l'un des blocs où Nelson Mandela et lui même aussi était retenue prisonnier. C'est assez prenant comme visite. on s'aperçoit de la cruauté de la situation. Je suis sortie de Robben Island un peu déconcertée par le déséquilibre actuel qu'il y a en Afrique du Sud. Je ne comprenais pas pourquoi des hommes, et pas seulement un, mais plusieurs hommes se sont battus pour la liberté du peuple noir, et que pourtant rien a réellement changé. Les hommes blancs sont riches, les hommes noirs sont toujours parqués dans des bidonvilles...

 

LE WATERFRONT VICTORIA : C'est le petit port d'attache pour se rendre à Robben Island. Il s'y trouve un grand centre commercial, c'est assez touristique. Mais les petits batiments font vraiment penser à des maisons en Hollande!

 

PRENDRE UN MINI BUS : Les mini bus sont le moyen de transport des personnes vivant en banlieue dans les townships. Parce qu'aucun blanc ne prend les mini bus. C'est pas cher, 6 Rand pour un trajet. Il ne part que quand le bus est rempli, donc si vous êtes le premier à vous asseoir attendez vous à attendre longtemps. Les chauffeurs ou leur assistant crient parmis les passants pour pouvoir faire monter du monde et partir! On sent bien que c'est leur gagne pain, et qu'ils n'ont que ça pour vivre. Quand le bus démarre, les clients s'échangent de la monnaie, au début c'est difficile à comprendre, mais c'est pour faciliter le chauffeur, car c'est lui qui doit rendre la monnaie tout en conduisant quand son assistant n'est pas là! C'est assez confus et pas très pratique. Mais c'est comme ça. Le mieux est d'arriver avec l'appoint pour ne pas à s'en soucier!

 

PRENDRE LE METRO : En fait, le métro est le transport le plus pourri de Cape Town. Le service est affreux, les wagons sont vieux, il y a des pannes, du monde, les annonces ne sont pas faites correctement, ou certaines stations n'ont pas du tout d'affichage. Parfois, les vitres sont flous donc on est obligés de compter jusqu'à sa station pour ne pas se tromper. Il y a une première classe et une 3ème classe. En général, il ne faut jamais aller en 3ème classe, car on peut se faire voler, c'est assez dangereux. Mais j'ai déjà voyager en 3ème en pleine journée il n'y a pas de problèmes car il y a toujours la sécurité ou les controleurs. ça se complique quand on veut voyager le soir. Un jour, on rentrait pour aller chez notre famille d'accueil moi et ma colocatrice. Et on attendait le métro vers 18 heures. Il n'y avait que nous deux et une dame qui attendaient. Quand le métro arrive, on s'apprête à entrer dans la rame 3 ème classe mais la dame commence à courrir vers l'avant du train et nous crie en même temps : "DON'T GO ON THE 3rd! IT'S DANGEROUS! COME IN THE FIRST! DON'T GO ON THE 3rd! COME! COME!" Du coup toutes paniquées on la suivi jusque dans la rame de première classe où il y avait un peu plus de monde! Les habitants sont complètement flippés, et paniqués à l'idée de se retrouver seul dans la rue à Cape town à partir de 18 h le soir. Les personnes qui sortent le soir, prennent un taxi, ou en voiture. Rien d'autres. De toute façon le métro et les mini bus ferment au plus tard à 19h. C'est comme ça là bas, c'est la psychose générale.

 

LE DISTRICT SIX MUSEUM : C'est un musée qui parle d'un quartier qui a été détruit par l'appartheid. Cela raconte l'enfer qu'on traversé des milliers de familles durant cette période. Le gouvernement voulait raser ce quartier et voulait séparer les races. Blancs avec blancs, noirs avec les noirs. L'entrée est gratuite, mais vous pouvez donner une donation. L'accueil est très agréable. La visite peut se faire en une heure.

 

CAP DE BONNE ESPERANCE.

LE MARCHE DE WOODSTOCK : Un marché alimentaire, dans une usine de buiscuits, près de la station de métro Woodstock. Tous les samedis matins. Allez y, c'est déliceux, il y a toutes sortes de choses à gouter. Patisseries, chocolats, légumes, soupes, de tous les pays...

 

PARTICIPER A Mzoli's : C'est l'endroit où les habitants de Cape town se retrouvent le dimanche tout la journée. Les amateurs de viande, carnivores en tout genre ne vont pas être déçus. Musique à fond, boissons, mais l'attente est longue. Une bonne convivialité, à vivre parce que c'est un truc local, et que les touristes n'y vont pas car ils ne connaissent pas.

 

 

 

 

Choses à faire à Cap Town
Choses à faire à Cap Town
Choses à faire à Cap Town
Choses à faire à Cap Town
Choses à faire à Cap Town
Choses à faire à Cap Town
Choses à faire à Cap Town
Choses à faire à Cap Town

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents